samedi 23 avril 2016

Définition des pesticides et OGM

Pesticides : c’est une substance chimique utilisée entre autre en agriculture pour détruire des organismes considérés comme nuisibles aux cultures.
Le terme de pesticide regroupe :
-les insecticides, destinés à éliminer les insectes qui se nourrissent ou pondent sur les cultures
-les fongicides, destinés à éliminer ou limiter les champignons parasites des végétaux
-les herbicides, destinés à tuer les mauvaises herbes qui étouffent les végétaux d’intérêt
-les parasiticides, qui tuent les vers parasites

Avant la seconde guerre mondiale les pesticides utilisés étaient des dérivés de composés minéraux ou de plante : arsenic, cuivre, zinc, manganèse, plomb, …
Aujourd’hui, les pesticides sont des substances chimiques non naturelles développées lors de la révolution chimique du début du XXème siècle.


Les pesticides sont également associés aux perturbateurs endocriniens, à des maladies et à l’infertilité.


OGM = Organisme Génétiquement Modifié : il s’agit d’un organisme vivant dont le patrimoine génétique a volontairement été modifié par l’homme afin de lui créer des caractéristiques nouvelles.

Historique : Les OGM ne sont pas apparus du jour au lendemain. Après la découverte de la molécule d’ADN en 1944, il y a eu celle de sa structure en 1953 par Crick et Watson, et de son rôle capital dans l’acquisition de caractères propres à chaque individu. Cette molécule informative est constituée d’une succession de gènes qui codent pour des caractères donnés; la nouveauté avec les OGM consiste à introduire un gène supplémentaire et étranger pour améliorer ou seulement modifier l’individu.
Le premier pas est franchi en 1972 par une équipe américaine qui réussit l’hybridation d’ADN simiesque avec celui d’une bactérie. Quant à l’homme, deux de ses gènes sont introduits dans une bactérie pour produire des hormones : la somatostatine en 1977 et l’insuline en 1978. Les années 1980 voient de nombreuses expériences de laboratoire avec l’apparition de nouveaux OGM. Ce n’est que dans les années 1990 que sont mis sur le marché des produits transgéniques, d’abord aux États-Unis et au Canada, puis timide- ment en Europe (colza, soja et maïs). En France c’est en novembre 1997 que la culture du maïs transgénique Novartis capable de résister à son parasite principal, la pyrale, est autorisée, mais en 2007 on interdit sa culture en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire