samedi 23 avril 2016

Le BRF, une alternative aux engrais

Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) : il s’agit du broyage des rameaux (car c’est là où il y a le plus de richesse) en petits fragments que l’on épand sur la terre pour améliorer la structure du sol et favoriser la croissance des plantes. Le fait de fragmenter facilite le développement de champignons.

Avantages : Etant donné qu’on épand le BRF en automne hiver, celui-ci va avoir le rôle d’une couverture pour le sol. Cette couverture va être le support de l’installation des champignons. La faune et la flore va pouvoir se développer à l’abri du gel (les champignons ont la capacité de se développer jusqu’à -7°C au sol).

Avantages pour les hommes :
-économie d’eau (presque 50% d’économie d’eau)
-meilleure productivité (150% de productivité en plus)
-économie d’énergie

-autonomie alimentaire


Principe du BRF : Les copeaux BRF vont être décomposés par les champignons, seuls capables de digérer la lignine, un des deux constituants principaux du bois avec la cellulose. Ces champignons ont la forme de mycéliums blancs qui vont coloniser progressivement les copeaux, et qui vont être broutés par une multitude de petits organismes du sol (acariens, …).


Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote".
En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes.

Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la petite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps.

L’apport de BRF permet l’installation progressive dans les sols d’une importante vie animale bénéfique, dont les plus visibles sont les vers de terre.
Cette vie animale en perpétuel renouvellement, et par ses déjections va fabriquer l'équivalent d'un fumier.
L'avantage par rapport au fumier est que l'azote et autres nutriments essentiels vont être stockés dans l'humus. La plante va venir y puiser au fil de ses besoins.
Tout ceci va enrichir le sol et permettre aux racines un meilleur développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire